IN MEMORIAM

HOMMAGE A JEAN ROGER CHARPENTIER

Retracer sa carrière dans les Foyers de la Marine de 1946 à 1980, relater ses états de services, évoquer son action, citer ses bons mots et ses colères, remémorer sa stature... pas facile.


Je connaissais le poète, je connaissais bien l'homme. Le professionnel Jean Roger Charpentier a été en 1946 l'un des fondateurs des Foyers de la Marine, il y jouera un rôle de tout premier plan au cours de sa carrière.


Altruiste, il avait une grande disposition à diriger les hommes et un goût marqué pour l'organisation d'activités culturelles et socio-éducatives au profit des équipages.


Chaque jour l'magination débordante de "l'animateur des animateurs" lançait une idée nouvelle qu'il fallait immédiatement concrétiser et obligatoirement transformer en succès.


Il a été à l'origine :

- de la création de la première troupe théâtrale permanente du Sud-Est ;

- de l'exposition Arts et Marine ;

- du concours littéraire (repris depuis par la Fédération des Clubs Sportifs et Artistiques de la Défense) ;

- de la rubrique hebdomadaire Infos Marine qui paraissait dans la presse locale tous les vendredis ;

- de la mise en route dans les Foyers d'unité des Clubs socio-éducatifs.


Doté d'une grande ambition, il s'attachera, sa vie durant à l'accomplissement de son oeuvre. A Cherbourg, Lorient, Brest, Oran, Toulon, il a servi la Marine et les marins en faisant preuve de remarquables qualités humaines et professionnelles.


C'est à Paris, à la tête du Bureau des activités Sociales de la Direction du personnel militaire de la Marine, que Jean Roger Charpentier s'est avéré excellent organisateur, administrateur avisé, conseillé précieux du haut commandement, appliquant deux principes qu'il considérait comme essentiels : Entraide et Solidarité.


Jean Roger Charpentier était titulaire de nombreuses décorations :

- chevalier de l'ordre de la Légion d'honneur ;

- officier dans l'ordre du Mérite national ;

- officier dans l'ordre des Palmes académiques ;

- chevalier des Arts et Lettres.


Chacun de ceux qui l'ont connu ou, mieux encore, ont eu la chance de servir avec lui la cause des Foyers, garde un souvenir singulier, son regard amical, le son de sa voix, des gestes familiers.

Cet esprit "Jeune" qu'il avait et dans lequel nous avons toujours baigné, loin de nous faire mesurer l'écart entre générations, a tout au contraire contribué à resserrer nos liens.


Ce grand Directeur de foyer hors classe (DFHC) avait gardé l'âme d'un Assistant de foyer. Il était enthousiaste et généreux.


(Ndlr : Témoignage recueilli en octobre 2005 auprès du DFHC Ludovic Le Page)



En complément :

 

Après l'armistice de 1940, R.J. Charpentier rallie Marseille où il est directeur de l'école des mousses de la Marine marchande. Puis il gagne l'Afrique du Nord où il s'engage dans la Marine comme simple matelot le 30 juin 1943. Mais on lui fait suivre le cours des E.O.R., il devient aspirant, embarque sur la Jeanne d'Arc et participe aux débarquements en Corse, en Sicile, en Cyrénaîque, en Italie. En 1944, l'E.V. Charpentier sert à l'état-major de la Marine à Cherbourg. Il remet en état les sémaphores de Dunkerque à Saint-Malo.


Au mois de mai 1945, M. Charpentier, soucieux du moral des marins, fonde à Cherbourg un Foyer des Equipages avec ses propres deniers. La Marine lui demande alors de faire partie du corps civil de la direction des foyers. M. Charpentier a trouvé sa voie.


C'est en Afrique du Nord qu'il commence à donner toute la mesure de ses qualités humaines. A la demi-brigade de fusiliers-marins de Nemours, le commandant Ponchardier et ses hommes l'appellent le Père Noël. Il quadrille la région de Nemours de petits foyers. Nommé directeur des Foyers en Algérie, il trouve encore le temps de servir dans une unité territoriale.


A partir de 1957, M. Charpentier rallie la métropole et sert efficacement à Brest, Lorient, Rochefort-La Pallice. Puis pendant sept ans, il occupe le poste de directeur des Foyers de la IIIème Région maritime à Toulon.


Après une longue période à Paris, il retrouve sur sa demande, la direction des Foyers à Toulon.