FONDS HISTORIQUE > Les archives > Témoignages > Finale radio Monte-Carlo

FINALE RADIO MONTE-CARLO AU CIN QUERQUEVILLE - 29 SEPTEMBRE 1979

20 août 1979

Rentrée des classes au C.I.N, et début d'une saison bien étoffée pour son Foyer et sa nouvelle équipe (Monsieur GAUTIER ayant pris la suite de Monsieur RISACHER affecté au "Club Méditerranée" du GF/CEP).

Voici donc le Foyer en plein préparatif pour la compétition artistique et culturelle organisée par le S.I.R.P.A. et Radio Monte Carlo (R.M.C.). Compétition dans laquelle, le samedi 29 septembre 1979, nous allons jouer la première manche. Pour cette manifestation exceptionnelle, le Foyer va s'appuyer sur son potentiel humain et matériel, perfectionner la salle de spectacle et favoriser les musiciens avec du matériel neuf.

24 septembre 1979

Après de nombreuses soirées passées en répétition, nous sommes en mesure de présenter une première partie de spectacle durant laquelle le public pourra apprécier les qualités de 140 musiciens et choristes amateurs du C.I.N. dans divers numéros.

29 septembre 1979

"JOUR J"

A partir de 14h00, les marins du C.I.N. et leurs familles ont apprécié la démonstration de karting, le meeting d'aéromodélisme, les prestations de la Musique des Equipages de la Flotte qui ont donné un air de fête à cet après-midi d'automne dans le COTENTIN qu'un temps maussade n'a pu trahir.

A présent, il est 21 heures, la salle de spectacle est pleine à craquer (800 personnes), le rideau s'ouvre et donne le coup de sifflet d'envoi à cette compétition artistique et culturelle.

Douze numéros différents les uns des autres sont vivement applaudis, pourtant l'un d'entre eux a plus particulièrement touché le public au plus profond du coeur, puisqu'il l'a voulu comme le meilleur et c'est en l'occurrence la chorale des Marins du C.I.N. qui nous chantait "NABUCCO, le choeur des esclaves à la manière de VALDO de LOS RÏOS".

La partie culturelle représentée par un officier, un officier-marinier et un matelot, passe en direct sur les antennes de Radio Monte Carlo et fait un sans faute.

Après une brève allocution du Capitaine de Vaisseau PERRIER, Commandant le C.I.N. QUERQUEVILLE, la chorale des marins gagnante dans cette première manche s'est présentée une deuxième fois, puis, en toute simplicité, Gérard LENORMAN nous a prouvé qu'il était encore bien ancré dans le monde de la chanson.

25 octobre 1979 - ESCALE DE DUGNY

Après deux jours de répétitions pendant lesquels les artistes venus des quatre coins de France ont dû affronter le froid parisien, la troisième finale inter-armées (S.I.R.P.A. - R.M.C.) s'est déroulée devant 1000 personnes très enthousiasmées et a connu la double victoire des Marins du C.I.N. QUERQUEVILLE.

Victoire dans les jeux culturels et victoire dans le programme variétés où les 90 marins de la chorale du C.I.N. QUERQUEVILLE se sont distingués devant les 11 unités représentées dans cette finale. La coupe de Radio Monte Carlo a été remise par son Directeur Général Michel BASSI, en présence de l'Amiral TARDY, Inspecteur Général de la Marine (représentant Monsieur Yvon BOURGES, Ministre de la Défense), du Colonel CAVARROT, Chef du S.I.R.P.A. et du Capitaine de Corvette SAVATIER, Commandant l'Escale de l'Aéronautique Navale de DUGNY LE BOURGET, ainsi que du Capitaine de Vaisseau PERRIER, Commandant le C.I.N. QUERQUEVILLE venu encourager ses troupes. La soirée animée par la pétulante Carole CHABRIER s'est achevée avec Maria de ROSSI et Mort SHUMAN.

Notre objectif est de conserver ce titre de vainqueur, mais le plus important est de s'y préparer dans la joie et la bonne humeur ; ce qui a précédemment réussi pour le grand plaisir des animateurs et des artistes amateurs.

Ndlr : Article paru dans le Bulletin de liaison "Foyers" n°6 - janvier 1980.