L'AMICALE > Section locale Toulon > Lettres de liaison

LETTRES DE LIAISON

Cette version en ligne de la Lettre de liaison ne reproduit pas l'intégralité des textes et n'affiche pas les photos contenues dans les documents d'origine adressés directement aux adhérents de l'Amicale.

Ces photos sont toutefois visibles à la rubrique "Albums Photos" >> ICI

 

LETTRES DE LIAISON 2015

Pour faire apparaître chacune des lettres de liaison, utilisez les boutons d'avancement placés au bas du cadre.

Logo

 

Lettre de liaison n°1-2015

 

Chers Amis,

 

 

APCFM - Activités !

Le mois de février nous a vu réunis dans des circonstances douloureuses à l’occasion de la disparition de notre ami René Fernandez, figure illustre de la grande aventure des foyers de la marine. Nous étions nombreux présents au jour de son inhumation et vous étiez encore plus nombreux à manifester votre soutien et sympathie à sa famille. Avec lui s’envole un peu plus ce qui a fait la grandeur de notre institution !

Mars, premier mois du printemps, également mois du passage à l’heure d’été en son dernier dimanche, nous a permis de nous retrouver au foyer du marin, fief originel de notre section toulonnaise. Humeur, humour, conversation agréable, amusante, palpitante, futile, diplomatique, politique, tout commence devant un verre au bar du foyer, s’enrichit à l’heure du déjeuner, se passionne au café et s’apaise dans le patio.

Avril permettra à certains de découvrir l’escale Mirabeau, lieu de notre prochain rendez-vous. Anciennement cercle Gimelli (cercle des officiers-mariniers) avant son transfert à Louvois, l’escale Mirabeau est un des hôtel du cercle de la BdD Toulon qui se distingue par son emplacement à proximité de la garde SNCF, des commerces et du cinéma.

 

APCFM - Actualités !

Le 15 octobre dernier, l’amicale adressait au chef d’état-major de la marine, à l’initiative de son président national, un courrier concernant l’inauguration de l’escale amiral Ronarc’h en lieu et place de l’escale Castigneau, ex. foyer du marin. Ce courrier traduisait le désarroi et l’émotion des membres de l’amicale quant au choix du nom de baptême. Cinq mois plus tard, une réponse a été apportée par l’adjoint au chef du bureau CPM de la DPMM. Modeste satisfaction car bien que les cercles ne soient plus en charge de la marine, nous espérions avoir suscité un peu d’intérêt auprès de l’EMM. Je tiens à votre disposition le courrier reçu et comme le précise notre président, nous laissons à chacun le soin de méditer sur l’argumentaire ayant nécessité cette inauguration.

 

Le cercle de la BdD de Cherbourg nous fait savoir qu’il organise un grand concert en partenariat avec la municipalité au cours duquel se produira le Bagad de Lann-Bihoué. L’occasion pour le directeur du cercle d’évoquer les 70 ans des foyers de la marine comme il l’a déjà fait savoir dans la presse locale.

 

Signé : Bernard Hipault
Président de l'APCFM - section de Toulon

 

Logo

 

Lettre de liaison n°2-2015

 

 

Chers Amis,

 

APCFM – Actualités !

Le vendredi 12 juin prochain, une amie des foyers partira à la retraite après vingt-deux ans de service en qualité de secrétaire du directeur du centre de loisirs La Naïade. Recrutée en 1993 sous contrat de droit privée, Micheline Legoff a eu comme premier directeur Richard Bresson. Près d’une quinzaine de directeurs et directrices se sont succédés depuis. A l’initiative de la directrice du cercle de la base de défense de Toulon, les membres de la section toulonnaise de l’APCFM, nombreux à avoir connu Micheline, se retrouveront au bar du Donjon pour l’accompagner dans ce rendez-vous convivial. Je vous adresserai un courriel pour vous préciser les modalités de cet événement et notamment ceux concernant les accès sur la base navale.
Pour rester fidèle à la vocation historique de notre amicale, je rappelle que le premier directeur du foyer La Naïade a été l’enseigne de vaisseau Pastre du 18 avril 1946 à 1947, que M. Jean-Louis Brets fut en octobre 1958 le premier personnel civil de direction de foyer à être nommé directeur de La Naïade et que le premier militaire désigné à ce poste fut l’agent militaire Paul Risacher le 20 août 1966. Il s’agissait bien évidemment du 1er premier foyer La Naïade dont les locaux sont aujourd’hui ceux qui accueillent chaque semaine les jeunes gens et jeunes filles effectuant leur journée citoyenne.

 

APCFM – Activités !

Qui parmi nous se souvenait du cercle des officiers-mariniers implanté rue Gimelli à Toulon ? Après la création du cercle Louvois en 1978, le cercle Gimelli a connu des transformations pour devenir l’annexe hôtelière du cercle naval de Vauban. Aujourd’hui dénommé Escale Mirabeau, attaché au cercle de la base de défense de Toulon, ce fut notre dernière destination du mois d’avril. Après nous avoir chaleureusement accueilli et installé dans la salle de réunion transformée à l’occasion en salle de déjeuner, Océane, notre charmante guide et hôtesse d'un jour nous a fait découvrir ou re-découvrir ces locaux que certains d'entre nous ne connaissaient que du temps déjà lointain du cercle des officiers-mariniers de la rue Gimelli. Les années ont passées, les lieux ont changés, les plus anciens se souviennent encore du petit bal qui animait le cercle chaque samedi soir dans les années 60. Une belle journée partagée entre ami(e)s.

 

Signé : Bernard Hipault
Président de la section de Toulon

 

Logo

 

Lettre de liaison n°3-2015

 

Chers Amis,

 

 

APCFM - Activités !

Petit groupe représentant la section toulonnaise de notre amicale mais grand accueil de la part des anciens sous-mariniers de l’AGASM-section Rubis. Installés dans une ancienne propriété du quartier de la Poudrière à Toulon, les responsables de l’AGASM ont ouvert leur porte et leur jardin pour nous accueillir autour d’une grillade party. Soleil, ombre, fraîcheur ; ingrédients typiquement méditerranéen qui nous ont plongés durant quelques heures dans un décor pagnolesque. « Tu me fends le cœur », aurait-on pu entendre sous les platanes… Un apéritif à l’intérieur du carré OMS, une visite du musée des sous-mariniers auront précédé l’allumage des feux et l’ouverture des vins de pays. S’en sont suivi quelques traversées maritimes et escales tirées de nos souvenirs respectifs. La fin de l’après-midi a obligé à mettre bas les feux et reprendre les aussières.
Un grand merci à nos amis de l’AGASM et à Pierrot qui a été à l’initiative de ce rendez-vous.

 

APCFM – Actualités !

A l’heure où je rédige ce billet, j’attends mes camarades pour rejoindre le centre de loisirs la Naïade où nous participerons au pot de départ de Micheline Legoff. Entrée dans les foyers en 1993 en qualité de secrétaire du directeur, elle aura participé à plus d’un tiers des événements qui se sont déroulés à la Naïade, aura servi plus d’un tiers des directeurs et directrices qui s’y sont succédé.
A un an près, elle aurait pu fêter les soixante-dix ans de ce foyer devenu centre de loisirs, puisque créé en début d’année 1946. Le 1er directeur en était l’enseigne de vaisseau Pastre, le dernier directeur de spécialité « foyer » a été le lieutenant de vaisseau Audigane. Entre les deux, ce ne sont pas moins de 38 PCDF, agents militaires asfoy, officiers-mariniers asfoy et officiers spécialisés ou officiers sous contrat « branche direction de foyer » qui auront dirigé cet établissement dont la renommée était connue de toutes les marines.
Désormais ce sont des personnels de spécialité gestionnaire de collectivité qui gèrent les destinées de nos anciens foyers. L’amicale ne peut donc que remercier Micheline d’avoir été du côté des foyers durant vingt-deux ans et lui souhaiter une seconde carrière en famille, sous les oliviers de son jardin.

 

Signé : Bernard Hipault
Président de la section de Toulon

 

Logo

 

Lettre de liaison n°4-2015

 

Chers Amis,

 

 

APCFM - Activités !

Deux mois déjà depuis notre dernière rencontre au fort Saint-Louis.
Deux mois durant lesquels certains auront changés de profession pour se faire « vacancier ». Travail certes très agréable mais qui nécessite une certaine résistance au soleil, qui oblige à n’avoir rien à faire et avoir toute la journée pour le faire. Et pendant que ceux-là passaient bêtement leur temps à bronzer, se baigner dans une eau limpide, boire des cocktails, avoir des rêves de voyage et peut-être même voyager, d’autres avaient la chance de « travailler », de prendre les transports en commun et de respirer l’air moderne de la ville. Preuve que deux mondes parallèles cohabitent, se croisent et se rencontrent ou s’ignorent parfois.
Le temps des grandes migrations estivales se termine ce week-end, répétitions inchangées depuis l’invention des congés payés et pourtant les étés se suivent et ne se ressemblent pas. Nous nous sommes quittés avant ces grandes migrations, nous nous retrouverons juste après pour nous dire qui a rêvé de grands voyage, qui les aura réalisés, constater les bronzages, raconter les livres lus, échanger les aventures de nos petits, retrouver les travailleurs et trinquer à toutes et tous !
Ce sera l’ex-foyer du marin, Escale Amiral Ronarc’h qui verra le retour des amicalistes de l’APCFM. A noter au passage le changement de sa gérante, Christelle rejoignant pour sa rentrée le SSF, service soutien flotte.

 

APCFM, actualités !

Juillet-Août auront été fort calmes ; Pas d’actualité majeure (ni même mineure) à évoquer.

 

 

Signé : Bernard Hipault
Président de l'APCFM - section de Toulon

 

Logo

 

Lettre de liaison n°5-2015

 

Chers Amis,

 

 

APCFM - Activités !

Toutes et tous n’étaient pas présents pour cette rentrée de la section toulonnaise, pour cause d’agenda surbooké, d’activité programmée ou imprévue, ou pour raison de santé. Mais nous n’avons pas oublié nos amis absents et les verres se sont levés à leur santé. Souhaitons pouvoir les retrouver lors de notre prochain rendez-vous prévu le jeudi 15 octobre à Sanary.

 

APCFM - actualités !

Septembre marque traditionnellement la rentrée sportive et culturelle des clubs de la marine. Le club sportif et artistique de la Méditerranée n’échappe pas à cette règle. Et la section « Histoire des foyers de la marine » a renouvelé son bureau pour la saison 2015/2016.
La mission reste bien sûr toujours la même : garantir la mémoire des foyers de la marine et de ses actions auprès des marins, par la recherche, la collecte, l’archivage de documents, photos et objets. Cette section du CSA/Méd. renforce ainsi une des actions de l’amicale du personnel des cercles et foyers qui est de recueillir, traiter et diffuser par quelque moyen qu'elle juge approprié, toute information ou donnée relative à l'histoire des Cercles et Foyers de la Marine nationale afin de valoriser cette histoire auprès du public. Le fonds historique détenu par la section est déjà bien conséquent mais il peut encore s’enrichir. Que toutes celles et ceux qui ont porté l’insigne des foyers fouillent quelque peu leurs placards et tiroirs et en sortent les pans cachés de leur histoire au sein des foyers. Il y a tant de trésors cachés qui n’attendent qu’à être mis en lumière et apporter leur pierre à la longue fresque des foyers.
Petit rappel historique : Après avoir été blessé en septembre 1914 au chemin des Dames, Monsieur Grandperrin a été recruté en octobre 1915 par l’union chrétienne pour diriger et créer un grand nombre de foyers du soldat. Cela fera donc 100 ans que le précurseur des foyers de la marine s’est mis au service des soldats et marins. L’arrêté du 13 octobre 1945 fut signé par Monsieur Louis Jacquinot, alors ministre de la marine, arrêté portant création du service central des sports et foyers. Cela fera donc 70 ans.

 

Signé : Bernard Hipault
Président de la section de Toulon

 

Logo

 

Lettre de liaison n°6-2015

 

Chers Amis,

 

 

APCFM - Activités de la section !

Octobre et Novembre nous ont éloignés de nos points de rendez-vous habituels au sein du cercle de la base de défense de Toulon mais ont rapproché comme à chacune de nos rencontres les membres de l’amicale. Sous le manteau des feuilles d’automne, nous étions reçus en octobre chez Jeanne et Clément à Sanary sur mer.  Feu de cheminée pour réchauffer les corps, sangria pour réchauffer les gorges, rires pour réchauffer les cœurs. Un superbe moment de convivialité que nos hôtes ont eu à cœur d’animer de leur gentillesse et leur amitié. La Sanary’s Cup a été écourtée car tous les joueurs n’étaient pas présents mais la coupe est en lieu sûr, sous la vigilance de Jeanne, et sortira de son cocon l’an prochain.

Cette semaine, l’amicale organisait une escapade au moulin de la Motte en Provence, atelier d’art de Robert Pizay. Départ en convoi de Toulon vers 10h00, transit par Solliès-Pont pour embarquer Raymond et Patrick W. ; arrivée en fin de matinée pour des retrouvailles particulièrement chaleureuse avec Robert et Jacqueline.

« Deux mille ans d’histoire de France ingurgités à l’école communale d’avant la dernière guerre, plusieurs crises sociales, trois guerres et une décolonisation. Cinq années passées à l’usine; onze passées entre les Paras et les foyers de la Marine Nationale. Voilà ce qui a forgé le caractère de Robert Pizay : lequel a su choisir son destin. Il a posé son sac au Moulin Communal de La Motte en Provence en 1963 ; à l’abandon depuis 1956 suite aux fortes gelées et a tenté de lui redonner une nouvelle vie ». (http://robertpizay.unblog.fr/)

Là, de ses deux mains et tout son cœur, il nous a raconté ses histoires avec humour et amour, rappelé ses aventures dans les foyers et ses rencontres. La journée s’est poursuivie dans la maison seigneuriale du village où il réside, pour un apéritif aux couleurs d’un vin de pays et de muscat du Minervois apporté par François. Jacqueline avait réservé une table dans un petit restaurant proche de la place de la mairie et les heures ont ainsi défilé jusqu’à nous donner le signal du départ. L’émotion de nos amis de la Motte était palpable et nous avons déjà convenu de revenir au printemps.

 

 

APCFM – Actualités !

Je pourrais être tenté de commenter les événements tragiques du week-end dernier mais que dire qui n’ait été dit ? Je préfère reprendre les mots que Jacqueline m’a adressés : Paix, Tolérance, Liberté et Amour pour les partager avec vous.

 

 

Signé : Bernard Hipault
Président de l'APCFM - section de Toulon

Précédente | Suivante

1 2 3 4 5 6

ARCHIVES

Pour accéder aux archives de la Lettre de liaison cliquez sur le bouton correspondant à l'année concernée :

 

2014   2013  

2012

 

2011

2010

 

2009

 

2008

  2007