IN MEMORIAM

HOMMAGE A RENE PELLETIER

Le Directeur de Foyer René PELLETIER (PCDF) est décédé le 9 mai 2008, à l'âge de quatre-vingt-sept ans.

Ses obsèques ont eu lieu à Lorient, le 14 mai 2008.

A cette occasion, notre camarade, le CF(er) André Cloatre, vice-président de la Section locale de Lorient, a prononcé l'allocution suivante :

 

Notre ami René PELLETIER nous a quitté brutalement. Ses amis de longue date comme les récents compagnons de son engagement pour la cause du bien être des équipages assistent impuissants à cette disparition que rien ne laissait présager.

Notre reconnaissance, notre affection et notre respect ne pourront jamais illustrer l’action que René avait inscrite dans une forte implication au service de l’accueil et des loisirs des marins. Son action faisait partie du don de soi désintéressé vers les autres.

Son parcours professionnel s’identifie à l’histoire des Foyers de la Marine Nationale dont René Pelletier fut un des pionniers. Il faisait partie de la 1ère promotion des assistants de foyer avec Mr Sénégas et Mme Verne avec qui il suit en 1947 un stage de formation à Marly-Le-Roi.

Affecté à Kouribga puis au foyer du Triton à Toulon où il fait preuve de dynamisme et d’ingéniosité. On se rappelle encore des soirées récréatives où il fit venir les plus grands artistes de variétés du moment pour distraire les matelots et quartiers maîtres de l’escadre de la Méditerranée.

Mais c’est à Lorient, où il arrive en 1968, qu’il fit la plus grande partie de sa carrière. Il prend successivement la direction du foyer du Péristyle, du foyer Chazelles et du club nautiques des équipages où il excelle dans les relations humaines.

Il achève sa carrière en 1981 comme sous-directeur des foyers de l’arrondissement maritime de Lorient mais garde toujours le contact avec les directeurs de foyers en activité. En 1994 il participe à la renaissance de notre amicale dont il fut un ardent défenseur. Le club nautique des équipages lui rendra hommage en lui demandant d’être le parrain du voilier Surprise « Renaissance ».


René était un homme de cœur et de terrain, de ceux qui vous accueillent avec bienveillance, de ceux dont le bon sens naturel et la grande générosité crée l’élan qui rassemble et ne vous laisse pas indifférent. On se souviendra longtemps de sa gouaille légendaire et de ses célèbres parties de tennis de table où il n’hésitait pas à affronter les matelots dans le bunker du foyer Chazelles puis de leur offrir ensuite le pot de l’amitié.


Aujourd’hui, après avoir partagé avec nous tant de joies – il était encore des nôtres à notre dernière réunion de l’Amicale – mais aussi relever de nombreux défis, nous sommes orphelins de René. En respectant sa mémoire nous devons poursuivre son œuvre. A son épouse et à ses proches, nous adressons notre sympathie attristée.


René Pelletier avait fait sienne la devise de Mr Grandperrin, fondateur des foyers de la Marine : « Aimer son métier et y croire. Consacrer sa vie et donner tout ce que l’on a de meilleur en soi ». René, les directeurs et assistants de foyer en retraite et en activité et tes amis te remercient pour ton engagement social. Tu as contribué largement à l’épanouissement, au bien être et à la cohésion des équipages de la Marine Nationale."


CF(er) André Cloatre.