L'AMICALE > Présentation > Que fait l'Amicale ? > Que fait l'Amicale

QUE FAIT L'AMICALE ?

HISTORIQUE

L’Amicale du personnel civil de direction des foyers de la marine a été créée le 4 octobre 1950 à Paris et avait son siège au Foyer du marin, 15 rue de Laborde (75008). Son premier président était Georges-Elisée Grandperrin, fondateur des Foyers de la Marine nationale.

Le 20 octobre 1961, des modifications sont apportées aux statuts et le siège est transféré à Lorient, 52 cours de Chazelles (56100). L’Amicale du personnel civil de direction des foyers de la marine est déclarée à la Sous-Préfecture de Lorient, le 18 janvier 1962 (J.O. du 1er février 1962).

Le 11 septembre 1991 (J.O. du 25 septembre 1991), elle prend la dénomination de : « Amicale du personnel de direction des foyers de la marine ».

Le 13 juillet 1994, des modifications sont apportées aux statuts (déclaration enregistrée le 22 juillet 1994 sous le n° 0561001568 par la Sous-Préfecture de Lorient).

Afin de tenir compte de l'évolution du contexte général et rechercher un fonctionnement de l'Amicale plus efficient, la révision des statuts a été adoptée en assemblée générale le 12 novembre 2008 à Toulon. Dès lors, sa dénomination est devenue : " Amicale du Personnel des Cercles et Foyers de la Marine " (A.P.C.F.M.).
Cette décision a fait l'objet d'une déclaration de modification de l'association déposée le 1er décembre 2008 auprès de la Sous-Préfecture de Lorient (récépissé n° W561000215 en date du 24 février 2009 - parution au J.O. Associations du 20 juin 2009 ; p. 2985).

OBJET SOCIAL

L’Amicale a pour but :

• d’établir, d’entretenir ou raviver entre ses adhérents des liens de solidarité et de camaraderie ;
  • d’exprimer sa solidarité par toute forme qu'elle jugera utile envers ceux de ses adhérents dans le besoin ;
  • de recueillir, traiter et diffuser par quelque moyen qu'elle juge approprié, toute information ou donnée relative à l'histoire des Cercles et Foyers de la Marine nationale afin de valoriser cette histoire auprès du public ;
  • de garder des contacts privilégiés avec la Marine nationale et de contribuer à mieux faire connaître la spécialité d'Assistant de foyer.

EQUIPE DIRIGEANTE

Pour la période 2013-2014, l’équipe dirigeante de l'APCFM est ainsi composée :

• Président : CF(er) Jean-Philippe NOBLET ;
  • Secrétaire Général : DFHC(er) Daniel LARCHER ;
  • Trésorier : PM(er) Jocelyn LE BOZEC ;
  • Autres administrateurs : LV(r) Bernard HIPAULT - Major(er) Bernard BOUTEILLON.