L'O.R.T.F. ET LA MARINE A BREST

Retranscription d'activités récréatives exceptionnelles
réalisées le 12 avril 1966
grâce à l'action de la Direction des Foyers à Brest



Le « RICHELIEU » a été placé au premier plan de l’actualité le mardi 12 avril (ndlr : 1966). En effet, il accueillait à son bord ce jour-là plusieurs émissions de variétés de l’O.R.T.F qui avait choisi ce cadre prestigieux pour procurer à plus de deux mille marins une soirée récréative d'une très grande qualité.


Ainsi les « 400 coups » de Jean BARDIN précédé du « Hit Parade » réalisé sur le « BOUVET », les « Coulisses de l'Exploit » et le Journal Parlé Télévisé, s'étaient donné rendez-vous sur la plage avant du « RiCHELIEU » a l'abri des tourelles imposantes de ses 380.


Une pléiade d’artistes animaient ces émissions, dont la grande révélation de la Chanson de l'année 1965, la très gentille et émouvante Mireille MATHIEU.
ELle avait été précédée sur le plateau par un certain nombre d’artistes « dans le vent » pour la plus grande joie du jeune auditoire.


L'habituel talent de Jean BARDIN trouva un éclat particulier au contact de la Marine.


Deux orchestres, du CFM-DEPOT et du « CHEVALIER PAUL » apportaient la participation artistique de la Marine à cette manifestation et recueillaient de leurs camarades de chaleureux applaudissements très mérités.


Parallèlement, l’O.R.T.F. recevait du Capitaine de Vaisseau LIBERGE des informations sur l’historique du bâtiment et les perspectives d'avenir des Ecoles qui restent encore implantées pour très peu de temps à son bord.


La réussite de cette soirée a été la meilleure récompense des organisateurs.


La Direction des Foyers de BREST avait assuré avec l’O.R.T.F. de PARiS et de RENNES les contacts nécessaires à l’organisation et au déroulement de cette importante soirée récréative. Mais le succès remporté est bien l'heureux résultat de la parfaite cohésion dont ont fait preuve tous les services de l’O.R.T.F., ceux de la Marine et particulièrement du « RiCHELlEU » pour la réalisation de ce spectacle.


(Ndlr : Article paru en 1966 dans le bulletin hebdomadaire PONANT n° 15 édité par la 2° Région Maritime)