FONDS HISTORIQUE > Chronologie > Recrutement du personnel

LE RECRUTEMENT DU PERSONNEL ET SON EVOLUTION

Afin de permettre aux équipages de rompre pendant les heures de détente avec l'environnement militaire, la Marine opte, dès 1947, pour un recrutement de jeunes animateurs civils recrutés par concours. Le personnel est sélectionné parmi les candidats ayant déjà une expérience de l'encadrement des jeunes et reçoit une formation technique appropriée au cours de stages organisés par le Département à Marly-le-Roi.

Il convient de préciser qu'un tout premier stage fut organisé à Paris, 25 boulevard d'Auteuil, dans un fort bel immeuble loué par la Marine et situé en face du stade Jean Bouin, de mars à juin 1946 (les professeurs étaient détachés par l'Education Naionale).

 

Une première instruction ministérielle (I.M. 138/S.F.2 du 30 avril 1949) précise les modalités du recrutement. Ce texte sera abrogé en 1954 par l'Instruction n° 400/SF/2 du 15 octobre 1954 (BO/M, p. 1325) qui fixera définitivement le statut de ce personnel.

 

Ces hommes et femmes, personnel civil ayant rang et prérogatives d'officiers, constituent un cadre qui comporte la hiérarchie suivante :

  • Elève Assistant pendant un an (assimilation à Enseigne de Vaisseau de 2ème classe) ;
  • Assistant de Foyer pendant trois ans au minimum (cinq échelons – assimilation à Enseigne de Vaisseau de 1ère classe);
  • Directeur de Foyer, comportant trois classes :
    • directeur de foyer de 3ème classe (sept échelons – assimilation à Lieutenant de Vaisseau);
    • directeur de foyer de 2ème classe (sept échelons – assimilation à Capitaine de Corvette);
    • directeur de foyer de 1ère classe (cinq échelons, plus un échelon exceptionnel – assimilation à Capitaine de Frégate).

Pour ces deux dernières classes, les nominations ne se faisaient plus sur concours mais à l'ancienneté ou au choix.

Il est également décidé que ce Personnel Civil de Direction des Foyers (P.C.D.F.) serait rémunéré par une caisse de compensation, dite "Fonds commun", tirant ses ressources des cotisations versées par les différents foyers et assises sur leurs recettes des activités commerciales.

De 1950 à 1960 les foyers se multiplient pour atteindre le chiffre d'une centaine. Leur implantation géographique est très large, y compris outre-mer.

A la même période les Foyers des Equipages de la Flotte, dont chaque directeur pouvait être soit un civil membre du P.C.D.F., soit un officier ou fonctionnaire de l'un des corps de la marine affecté ou détaché à ce poste, sont dirigés, pour la majorité, par des officiers supérieurs de la marine.

La quasi-totalité du P.C.D.F., alors jeune, était essentiellement affectée dans les Foyers annexes. Par le jeu normal de l'avancement et de la sélection, le P.C.D.F. a ensuite progressivement assuré à tous les niveaux les fonctions de responsabilités de la pyramide mise en place.

 

II est décidé, en 1959, de ne plus recruter de Personnel Civil de Direction des Foyers, principalement en raison des difficultés de rémunération de ce personnel, ni fonctionnaire, ni contractuel de l'Etat, et qui, rappelons le, est rémunéré par les cotisations versées et assises sur le chiffre d'affaires de chacun des foyers. Le taux de cotisation atteint 11% en 1959 !

Le problème des traitements du P.C.D.F. restera longtemps posé. Ce n'est qu'en 1977, soit après trente et un ans d'existence, qu'une subvention du Département est allouée au Fonds Commun des Foyers pour couvrir en grande partie ce financement. Cette allocation aura pour conséquence immédiate de diminuer le taux de cotisation des Foyers, lequel subsiste encore (1% au 1er janvier 1995), mais répond aujourd'hui à un autre objectif.

A partir de cette même année 1959, le personnel civil Assistants de Foyer manquant à l'effectif est remplacés par des matelots du contingent spécialement choisis et ayant reçu une formation sommaire leur permettant d'assurer les fonctions d'Assistants de Foyer pendant leur service militaire. Cette année là, cent trente-deux Assistants de Foyer du contingent seront certifiés pour le contingent présent en Algérie.

 

Mais en 1962, la réduction de la durée du service militaire diminue l'intérêt de cette solution. Le Département décide alors la création d'un certificat d'Assistant de Foyer (Circulaire n° 435M/PM/S.F.2) qui sera délivré, à l'issue d'un cours de quatre mois, aux candidats engagés de toutes les spécialités de la Marine des grades de quartier-maître de 1ère classe admissible, second-maître et maître.

Le personnel certifié continue d'appartenir toutefois à sa spécialité d'origine : secrétaire, fusilier ou mécanicien par exemple, ce qui n'est pas sans présenter de nombreux inconvénients. Il revêt une tenue dépourvue de galons. Ainsi, l'ensemble du personnel de direction des Foyers, civil et militaire, porte alors des tenues sans marque d'autorité.

 

L'année 1965 voit l'installation de l'Ecole des Assistants de Foyer dans l'enceinte du Vème Dépôt de Toulon, devenu depuis le Centre Malbousquet.

Outre les officiers mariniers à certifier en quatre mois, l'école forme alors des Assistants de Foyer du contingent en deux mois.

En 1966, les suggestions du comité armées-jeunesse amènent le Ministre a créé le Centre Interarmées de Formation d'Animateurs d'Angoulême (C.I.F.A.). Ce centre est chargé de former du personnel du contingent, destiné à susciter et favoriser les clubs de loisirs éducatifs et clubs professionnels dans les unités. Pour la Marine, les matelots animateurs de loisirs reçoivent une formation technique au C.I.F.A. et sont ensuite désignés, en qualité d'animateur (sigle : ANILO), pour animer les clubs de loisirs éducatifs dans les foyers de la Marine ou encore sur certains bâtiments (Circulaire 338/M/PM/SF/2 du 25 octobre 1966).

 

Le 1er janvier 1971 voit la création d'une nouvelle spécialité à part entière dans la marine, celle d'Assistant de Foyer (sigle : ASFOY) ouverte dans le corps des "agents militaires", branche "personnel des foyers". Tout le personnel militaire non officier titulaire du "certificat d'Assistant de Foyer" passe à ce moment là dans le corps des agents militaires qui comprend trois grades dont chacun comporte plusieurs échelons :

  • agent militaire (10 échelons) ;
  • agent militaire principal (7 échelons) ;
  • agent militaire en chef (3 échelons).

 

A titre indicatif, la rémunération mensuelle nette des agents militaires ASFOY célibataires, en métropole, s'échelonnait en janvier 1973 de 1575,00F (indice 235) à 2325,30F (indice 352).

 

Cette initiative débloque une situation jusque là pénalisante pour les militaires certifiés Assistants de Foyer qui, pour l'avancement, devaient suivre le cours du brevet supérieur dans leur spécialité d'origine. Elle débouche pour certains sur la possibilité d'accéder au statut d'officier afin de remplacer dans la hiérarchie le personnel civil de direction des foyers dont le corps est en extinction.

En 1972, le premier officier technicien "Foyer" est sélectionné parmi le personnel militaire Assistant de Foyer.

L'Ecole des Assistants de Foyer traverse la rade et s'installe au Centre d’Instruction Naval de Saint-Mandrier.

 

1976 voit le corps des "agents militaires" se transformer en corps des "marins des ports". La spécialité ASFOY est intégrée dans la branche du personnel mobile de ce corps. Les grades sont alignés sur ceux du personnel des équipages de la flotte.

 

L'avencement se fait alors :

a) Pour le personnel engagé ou rengagé :
Uniquement au choix quelque soit son grade, c'est-à-dire que seule la notation est prise en compte et non pas l'ancienneté en service ou dans le grade.
b) Pour le personnel du cadre de maistrance :
- Pour la promotion au grade de Maître :
1/4 au choix et 3/4 à l'ancienneté du nombre de postes à pourvoir.
- Pour la promotion au grade de Premier-Maître :
3/4 au choix et 1/4 à l'ancienneté du nombre de postes à pourvoir.
- Pour la promotion au grade de Maître-Principal :
Uniquement au choix.

 

L'ancienneté prise en compte est celle du grade et à ancienneté égale celle des grades précédents, et en cas d'égalité, l'ancienneté des services, et en dernier ressort, l'âge des intéressés. En aucun cas, l'ancienneté dans les Foyers n'intervient.

 

La tenue portée par le personnel ASFOY, toujours sans galons, comporte l'insigne métallique de spécialité porté sur la poitrine, une vignette brodée "foyers" portée à la naissance du bras gauche, sur le veston et le manteau bleu, et un macaron de casquette particulier.

Moins de dix ans plus tard (1984), le port des galons sera imposé à tout le personnel militaires et l'insigne spécifique de casquette sera abandonné au profit de celui des officiers mariniers des équipages de la flotte.

 

A partir de 1978, un recrutement régulier d'officiers "directeur de foyer" est effectué pour tenir compte du départ en retraite des directeurs de foyer civils. La filière des officiers techniciens est arrêtée au profit de celle des officiers spécialisés de la Marine (OSM) ouverte par recrutement interne au choix ou sur concours.

 

Pour présenter le concours, les conditions à réunir sont :

  • être titulaire du Brevet Supérieur depuis 2 ans ;
  • avoir au moins 9 ans de service ;
  • avoir moins de 40 ans.

 

Le concours se déroule en deux phases : un écrit donnant admissibilité à un oral.
L'écrit comporte une dissertation sur un sujet se rapportant à la Marine, et l'étude d'un texte : synthèse, analyse et commentaire sur certains points.

L'oral se compose de trois parties :

  • connaissance de la spécialité ;
  • les règlements de la Marine ;
  • un entretien avec un jury composé d'officiers supérieurs et qui porte sur des sujets très généraux (sans doute la partie la plus "coriace" de l'oral).

 

En 1983, l'instruction 100/DEF/DPMM/ASS/FC du 2 avril (BOC, p. 1707; BOEM 145) mentionne pour la première fois l'emploi du personnel militaire Assistant de Foyer à bord des unités à la mer.

Cette même année, le recrutement interne des premiers officiers spécialisés de réserve "directeur de foyer" servant sous contrat (OSM/R) est réalisé pour la première fois.

 

En 1987, la branche mobile des marins des ports, spécialité "d'assistant de foyer" est mise en extinction par l'arrêté n° 270 du 14 décembre. A partir de 1988, le personnel concerné est intégré à sa demande dans le corps des équipages de la flotte qui reste à ce jour le seul corps statutaire pour le personnel ASFOY non officier.

 

Le 22 juin 1991, ayant atteint la limite d'âge au grade de Directeur de foyer de 1ère classe, le dernier directeur du corps du Personnel Civil de Direction des Foyers quitte le service actif (DF1 LE PAGE Ludovic).

 

1994 voit le premier recrutement externe d'un officier de réserve servant en situation d'activité (ORSA) appelé à servir comme Directeur de Foyer.

Autre événement marquant, l'école des assistants de foyer, après avoir été baignée durant plus de vingt ans par les eaux de la Méditerranée, découvre le 18 juillet 1994 les rivages de la Manche au Centre d’Instruction Naval de Querqueville.

 

Au 1er janvier 1995, dix-sept officiers, quelque cent dix officiers-mariniers et autant d'ASFOY du contingent, portant tous sur le côté droit de l'uniforme l'insigne de spécialité, la flamme des Foyers, oeuvrent dans la soixantaine de Foyers de métropole et d'outre-mer...

 

A suivre…